Projet d'Accueil

        Le petit nombre d'enfants accueillis (10 places) permet une prise en charge de chaque enfant personnalisée et individuelle, avec son histoire de vie familiale, culturelle, et son potentiel : rythme, besoins, compétences, possibilités, rituels, avec son propre caractère, son tempérament, son degré de compréhension et d'acquisition.

        A différents temps de la journée, des activités sont proposées en fonction des besoins de l’enfant (temps calme, psychomotricité, activité manuelle, jeux libres, …). L’enfant a le choix de participer ou non aux activités proposées. Dans le cas d’un refus, un professionnel l’accompagne sur une autre activité. Aucun enfant n'est isolé.

        Les actes de la vie courante sont accompagnés afin de favoriser le développement de l’autonomie (laisser faire par lui même). Ils sont apportés selon le rythme biologique de l’enfant (éviter les changes collectifs, respecter le sommeil même durant le temps repas). Pour cela l’espace de vie est adapté en fonction de l’âge : coin bébé aménagé à l’éveil des sens (couleurs, textures, cocooning, …), coin jeux libres (jeux imitations, constructions, …), coin lecture (tapis, coussins), coin motricité (petite piscine balles, …), coin repas et activités sur table. Nous utilisons des couches lavables au sein de nos structures.

          Les repas sont pris dans le calme. La structure propose des repas équilibrés et adaptés selon l'âge des enfants en diversifiant saveurs et textures. La structure se fournit chez API Premiers Pas.

        Les parents sont les bienvenus à tout moment au sein de la structure. Ils sont invités à aider à la préparation et à participer à la vie de la structure (fêtes, activités, projet, sorties, …).  De plus ils peuvent assister aux différents temps de la journée auprès de leur enfant. Les parents ayant un besoin d’accueil très occasionnel (1 à 3 heures par jour) peuvent assister avec leur enfant aux différents temps d’activités de la micro-crèche. De cette façon, l’enfant se familiarise avec la structure. De plus une relation de confiance s’installe entre l’équipe et les parents. Nous demandons aux parents de respecter le temps des repas et de repos de l’enfant.

 

         Afin de sécuriser les conditions d’accueil des enfants présentant un handicap ou atteints d’une pathologie chronique, un projet d’accueil individualisé est établi entre la famille et l’établissement d’accueil. La structure s’engage à s’adapter en fonction des besoins spécifiques de l’enfant et à établir ce projet en corrélation entre les parents et les professionnels de santé.  Ce projet doit être validé par le médecin de la famille et l’équipe éducative de la structure.